La Dordogne c’est un fleuve qui prend naissance au puy de Sancy par la réunion de deux rivières , la Dore et la Dogne.
Mais c’est aussi et surtout un département Français en Nouvelle aquitaine dans le sud ouest de la France.
La Dordogne est limitrophe des départements :
- la Gironde
- la Haute-Vienne
- la Corrèze
- le Lot
- le Lot-et-Garonne
- la Charente-Maritime
- la Charente.
Les habitants de la Dordogne sont appelés les Périgourdins (en référence à l’ancienne région du Périgord) et la langue traditionnelle du Périgord est l'occitan. La Dordogne est le troisième département français par sa superficie.
Par sa gastronomie et ses spécialités, des fraises, des noix, son foie gras et ses belles truffes noires, son vin de Bergerac et Monbazillac la Dordogne est reconnue pour la richesse et la qualité de sa gastronomie ou les fines bouches et célèbrent la richesse d’un terroir exceptionnel.
il y a 17000 ans l’Homme Préhistorique a choisi cette terre comme lieu de vie et nous laissé Lascaux ainsi que de très nombreuses œuvres et sites préhistoriques classés au Patrimoine Mondial par l’Unesco
Châteaux, manoirs, demeures d’exception, églises romanes, occupent également cet espace, pour les amoureux d’histoire et du patrimoine et des belles pierres.
Des villages, des bastides datant du Moyen-Âge, des villes d’Art et d’Histoire, Périgueux, Bergerac et Sarlat, font du département de la Dordogne, le premier département Français pour le plus grand nombre de Monuments Historiques classés.
Les festivals d’été pour les amoureux de la culture, une nature généreuse et préservée pour fans de calme et de découvertes, des activités de plein air font de la Dordogne la destination idéale pour vos vacances en famille ou entre amis.