La rivière espérance, tout au long de son cours on retrouve des traces de la préhistoire, de la période gallo-romaine châteaux médiévaux ou renaissance accrochés à des falaises.
Site naturel Natura 2000, classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. La rivière Dordogne vous propose ses baignades naturelles
et ses grandes plages ou ses vacances en campings naturels en bord de rivière.
Au pied de la falaise, la rivière offre le gîte et le couvert à une gent ailée fort nombreuse car l’endroit est tranquille : canard, héron, milan, martin-pêcheur, cygnes, foulque macroule, cormoran, grèbe, aigrette ...
À Limeuil, classé parmi les plus beaux villages de France, la Dordogne se gonfle des eaux de la Vézère qui avant de parvenir jusque là a fait elle aussi un sacré bout de chemin.
La Dordogne, 483 km par sa longueur prend sa source au pied du Puy de Sancy est le cinquième fleuve français se jette dans la Garonne pour former l'estuaire de la Gironde.
Un patrimoine particulièrement riche, des milieux diversifié et préservé et des nombreuses espèces comme des aigrettes, hérons, martin-pêcheur, cormorans, canards, milans, cygnes, foulques ou grèbes.
Favorisée par l'ascenseur à poissons du barrage de Tuilières, le Saumon sauvage revient en nombre dans les eaux de la Dordogne.
La batellerie et les gabares.
Des écluses en bords de Dordogne la Dordogne construites au milieu du XIXe siècle permettait aux gabares de circuler avec des chargements tels que le papier, le bois, vins, grains, produits en Périgord.
Le chemin de fer remplacera la batellerie pour céder la place aux trains les gabariers se transformèrent naturellement en cheminots.