Camping Caravaning Locations de vacances Dordogne Périgord



La DORDOGNE, c'est l'ancienne province du Périgord.


Sur la route de Paris aux Pyrénées, à égale distance du pôle et de l'équateur, elle est traversée par la transeuropéenne et le 45ème parallèle.
Elle bénéficie de par sa localisation, d'un climat particulièrement tempéré, qui en fait une région agréable à vivre en toutes saisons. Aux confins des zones océaniques, continentales et montagnardes, elle exprime sa diversité.
C'est cette diversité toute en nuances qui est évoquée au travers ds quatre couleurs du Périgord, quatre pays qui n'en font qu'un.
Aujourd'hui et demain vous découvrirez toutes ces richesses qui font du Périgord la terre d'éléction du tourisme culturel et de la pleine nature. 

L'harmonie entre l'homme et la nature



Le gouffre de Proumeyssac 

Audrix
Route de Proumeyssac. Accès fléché. Tél. : 05 53 07 27 47
Fermé en janvier. Téléphoner pour connaître les horaires.
La nature est toujours à l'ouvre dans cette grotte naturelle à concrétions, où stalactites et stalagmites continuent à se former. Des visites guidées et commentées d'environ 45 minutes, ponctuées de deux petits « son et lumière », permettent de découvrir les superbes concrétions qui couvrent les parois vertigineuses de cette « cathédrale de cristal », large de 60 mètres et profonde de 50 mètres. Un. espace géologique et un petit musée permettant de mieux comprendre la formation géologique des cavités complètent la visite.

Les jardins botaniques d'Alaije 

Brantôme
Chemin du Vert-Galant, en direction de Périgueux. Tél. : 05 53 35 38 64
Fermé les samedi, dimanche et pendant les vacances de Noël. Téléphoner pour connaître les horaires.
Voici maintenant dix ans que ce jardin a ouvert ses portes. Sur plus de 5 ooo m², il décline 600 variétés de plantes ornementales sur huit sections thématiques : le jardin médiéval, le jardin potager, les jardins en carré, les solanacées, les aromatiques, les graminées, les cucurbitacées et les médicinales.

La grotte de Bara-Bahau 

Le Bugue
Sur la petite route partant à droite de l'hôtel Le Cygne. Tél. : 05 53 07 44 58
Fermé en janvier. Ouvert tous les jours. Téléphoner pour connaître les horaires.
Cette grotte d'une centaine de mètres de long se termine par une rotonde ornée de gravures rupestres attribuables au Magdalénien moyen, découvertes en 1950. Réalisées a la pointe de silex sur un « brouillon » fait au doigt, elles se répartissent en trois registres superposés : des représentations animalières, des signes quadrangulaires et phalliformes et des bâtonnets. Beau panorama sur la vallée.

Terre des Oiseaux 

Le Bugue
La Planète, route de Bergerac. Tél. : 05 53 07 12 81
Ouvert tous les jours de l'année. Téléphoner pour connaître les horaires.
Dans ce parc ornithologique, on peut admirer quelque 700 oiseaux de 210 espèces différentes qui évoluent en volières ou à ciel ouvert. Possibilité de visite guidée uniquement pour les écoles et les groupes.

Le parc aux Bambous du Périgord jardin de Planbuisson 

Le Buisson de cadouin
Rue Montaigne. Tél. : 05 53 22 01 03
Ouvert tous les jours. Téléphoner pour connaître les horaires.
Le jardin, qui couvre une surface d'environ un hectare et demi, présente en situation les espèces de bambous (pas moins de 260 !) et autres graminées constituant les collections de Planbuisson. Conçu en 1989 comme conservatoire botanique, le jardin a été peu à peu organisé en unité paysagère. Grâce à la croissance rapide des bambous et autres graminées, il est actuellement au faîte de son développement et de son ambiance, bien que des extensions soient en cours de réalisation.

Les grottes de Maxanges 

Le Buisson de cadouin
Mestregual. Tél. : 05 53 23 42 80
Fermé de la Toussaint à début avril. Visite guidée. Téléphoner pour connaître les horaires.
En août 2000, Angelo Caballero, carrier de profession, découvre une grotte à concrétions d'une incroyable richesse. Après quelques travaux, il décide de l'ouvrir au public trois ans plus tard. La visite débute par une stratigraphie permettant de comprendre les alternances de périodes humides et sèches, puis se poursuit par un élégant son et lumière qui magnifie les concrétions excentriques.

Les jardins de Cadiot 

Carlux
Camp-Redon. Tél. : 05 53 29 81 05
Fermé du 31 octobre au 1er mai.
Téléphoner pour connaître les horaires.
Dix jardins à thème, plus délicieux les uns que les autres, ont été aménagés sur trois terrasses de 300 mètres de long. Une fois passé le potager qui marque l'entrée, les visiteurs parcourent un verger-cloître, avec de beaux poiriers palissés, une pivoineraie, une roseraie sauvage, un jardin de poésie, un jardin anglais de fleurs bleues, un jardin en sous-bois, un parcours de sculpture contemporaine, un jardin de buis et un jardin toscan. La visite se termine par une succes- sion de patios agrémentés de fontaines à la mode mozarabe.

Le domaine de Pouthet 

Eymet
Tél. : 05 53 23 81 21
Fermé de fin septembre à fin juin et les dimanche et jours fériés. Téléphoner pour connaître les horaires.
Ce domaine, labellisé « jardin remarquable » et classé à l'inventaire des Monuments historiques, a récemment ouvert ses portes à la visite du grand public. C'est un vaste potager de deux hectares clos de murs, où les carrés de légumes, fleuris d'espèces de même couleur, forment un délicieux camaïeu végétal.

La grotte des Combarelles 

Les Eyzies de Tayac Sireuil
Sur la D47, direction Sarlat. Tél. : 05 53 06 86 00 fermé les samedi et jours fériés. Téléphoner pour connaître les horaires.
Dans cet étroit boyau de 240 mètres de long sur à peine 1 m de large, l'abbé Breuil découvrit au début du XIX' siècle 800 sculptures animalières datant de XIX siècle av. JC. Depuis, la grotte a révélé des centaines d'autres merveilles. Au-delà du porche s'enfoncent deux galeries distinctes. La première, explorée en 1901, est ornée d'un grand bestiaire où domine ., le cheval ; la seconde (connue sous le nom de Combarelles II), plus dure d'accès, recèle, entre autres, une très belle représentation d'antilope saïga.

La grotte de Font-de-Gaume 

Les Eyzies de Tayac Sireuil 
Sur la D47, direction Sarlat. Tél. : 05 53 06 86 00 fermé les samedi et jours fériés. Téléphoner pour connaître les horaires.
Cette grotte ornée recèle des peintures d'une finesse remarquable réalisées il y a 15 ooo à 17 ooo ans environ. 80 bisons, 40 chevaux, 23 mammouths, 17 rennes et une vingtaine d'autres peintures d'animaux, en excellent état de conservation, surprennent par le respect des proportions anatomiques et la justesse de l'observation. Ce sanctuaire paléolithique, parmi les plus beaux du monde, est la dernière cavité originale à peinture réellement polychrome encore accessible en Aquitaine.

Les jardins du château 

Hautefort
Place du Château. Tél. : 05 53 50 51 23
Fermé en décembre et janvier. Téléphoner pour connaître les horaires.
La silhouette massive du château de Hautefort, édifié de la fin du Moyen Âge au xvir siècle, se dresse aux confins du Périgord blanc et de la Corrèze. De hautes murailles surmontées de mâchicoulis et de tour à encorbellement encadrent le pont- levis.

Les jardins de la Licorne 

Les Eyzies de Tayac Sireuil
Logerie Haute. Tél. : 05 53 06 15 29 . Fermé de la Toussaint à Pâques. Téléphoner pour connaître les horaires. Ouvert sur une initiative privée, ce ravissant jardin d'inspiration médiévale se visite uniquement sur rendez-vous auprès de l'office de tourisme des Eyzies, et en petit groupe, afin de conserver toute l'intimité voulue par les concepteurs des lieux. Il s'articule autour de petits patios et chambres de verdure, dont le jardin des simples, le cloître des lavandes, la roseraie...

The former province of the Perigord is now known as the DORDOGNE. Between Paris and Pyrenees, midway between Pole and Equator, the region is crossed by the Transeuropean highway and the 45th parallel. Its location gives it a particularly mild climate, pleasant in all seasons. It is a land rich in variety, set between ocean, continental and mountain areas. The gentle hues of such diversity are symbolized by the four colours of the Perigord, four regions rolled into one. Discover for yourself what makes the Perigord and its peerless natural splendour just so special.
The PERIGORD is a true quartet where you will always hit the right note.
To discover Périgord Click HERE